NOTRE HISTOIRE

C’est en été 2007, au cœur de la Touraine, que débute le projet insolite de créer une gamme de produits cosmétiques associant lait d’ânesse et huile de pépin de raisin.

 

Ingénieur agricole de formation, conseillère environnement dans une organisation professionnelle agricole à Paris, j'ai toujours été passionnée de nature. C’est lorsque l’envie de créer ma propre entreprise est née que le projet COSMETANE a commencé à germer. Pendant des mois, animée par l’envie d’entreprendre, j'ai progressivement peaufiné mon projet. Mais il s’agit avant tout d’un projet de vie soutenu par mon mari et mes enfants. Je souhaite pouvoir travailler dans mon domaine de compétence (l’agriculture), en pratiquant un élevage pour lequel je suis depuis longtemps passionnée, tout en diversifiant mon expérience dans le domaine de la cosmétique en commercialisant des produits originaux (produits au lait d’ânesse et au raisin) auxquels je puisse donner une image qui me corresponde (travail sur la qualité des produits et sur l’image marketing).

 

Après 4 ans en Touraine, les évolutions de la vie de la famille nous ont menés, en 2011, au cœur de la Vendée entre terre et mer. Nos ânesses ont bien évidemment suivi nos pérégrinations pour poursuivre leur longue carrière laitière dans de nouvelles prairies entourées par des haies centenaires. La Vendée est un département rural où l'agriculture occupe une place importante, notamment l'élevage. Dans cette région dynamique, loin des villes et de leur pollution, quoi de plus agréable et de plus motivant que de relever le défi d’une nouvelle production…

 

Ainsi, installée dans ma nouvelle exploitation, entourée des traditionnels bocages vendéen, j'ai décidé d’allier la tradition (production de lait d’ânesse extensive et utilisation des produits issus de la vigne) à la performance (création de produits cosmétiques dans un laboratoire haute technologie, spécialisé dans l’utilisation de produits entièrement naturels).

 

Sandrine Viguié

 N° SIRET : 499 278 422 00021 - N° TVA : FR 78 499 278 422